2) Conditions de travail des sous-traitants

Comme toutes les grandes sociétés, Apple a des sous-traitants un peu partout dans le monde. Sur les 748 fournisseurs d'Apple, il y en a environ 600 situés en Asie, beaucoup moins dans les continents européen et américain.

Une chaîne de montage de Foxconn

Depuis 2006, de nombreux organismes internationaux dénoncent des conditions de travail inhumaines chez les fournisseurs d'Apple. Par exemple chez Foxconn qui est le principal sous-traitant d'Apple en Chine, les salariés sont affectés entièrement à la production, les conditions de travail sont éprouvantes, ils font travailler des mineurs; Foxconn met la pression sur leurs salariés jusqu'à les pousser au suicide. On dénombre plus de 20 suicides entre juillet 2009 et octobre 2010. Mais pour Apple il n'est pas question de rompre le contrat avec Foxconn, car c'est la plus grande usine d'assemblage de smartphones, et c'est un enjeu industriel majeur pour Apple

Des groupes d'ONG comme le China Labor Group avait aussi dénoncé ces conditions mais Apple continue toujours a ignorer les accusations, car selon leurs observations, ces conditions sont bien respectées. Or, le China Labor Group avait affirmé que dans 93 usines plus de 50% de travailleurs dépassent les 60 heures de travail maximales. Par exemple l'usine Pegatron qui assemble des iPad et des iPhone dans ses usines chinoises de Shanghai et Sushou où les heures supplémentaires sont imposées et non payées, mais selon Apple les salariés de Pegatron travaillent 55 heures par semaine en moyenne, et les heures supplémentaires sont sur la base de volontariat.


 

Non seulement les conditions de travail ne sont pas respectées, mais Apple est pointée du doigt par China Labor Watch et Green America, deux associations qui accusent la compagnie d’utiliser des substances toxiques lors de la fabrication de ses produits, comme le benzène et l'hexane. Ces deux substances sont très dangereuses pour la santé. La benzène est un composé organique utilisé dans la synthèse de solvants. L'hexane est un solvant toxique qui conduit à des dommages nerveux. L'hexane est utilisé pour nettoyer les vitres des iPhone en fin d'assemblage, l'hexane s'évapore plus vite que les autres nettoyeurs d'écrans, ce qui permet à la chaîne de production d'aller plus vite. Des contacts prolongés avec ce produit peuvent entraîner des vertiges, des évanouissements, une perte de conscience, générer des cancers et même entraîner la mort. Ces produits sont interdits en Europe, mais en Chine les sous-traitants d'Apple les utilisent, beaucoup d'ouvrier ont été empoisonnés. Les usines qui utilisent ces substances ont affirmé que leurs employés ne seraient pas mis en danger par les traces de ces produits. Mais Apple a choisi d'interdire à ses sous-traitant l'emploi du benzène et de l'hexane, mais juste pour l'assemblage final de ses produits, c'est-à-dire qu'ils seront utilisés pour d'autres étapes de la productions. Et dans l'ensemble, Apple a restreint les limites maximales des ces produits.

Mais Apple réussi encore à assurer sa clientèle sur les conditions de travail de ses sous-traitant en affirmant que ses sous-traitant sont traités avec respect et dignité, qu'ils poursuivent leurs efforts afin que leurs fournisseurs respecte la limite des 60 heures de travail hebdomadaires et agir dans le respect de l'environnement.