3) Le monde caché d'Apple

Apple n'a pas toujours connu un succès. On voit sur ce graphique la façon dont les valeurs des actions d'Apple ont évalué en dollars américains de 1981 à 2010.

Nous observons que dans les années 1990 les résultats d'Apple étaient en souffrance, elle a commencé à perdre de l'argent. En janvier 1993 Apple lance la tablette Newton et d'après le graphique on voit que l'action a chuté car elle ne plaisait pas aux investisseurs. En 1997 l'entreprise ressemblait à toutes les autres grosses entreprises et Jobs ne voulait pas que Apple soit comme les autres, raison pour laquelle Steve Jobs avait décidé d'arrêter la production de façon brutale puisqu'elle ne se démarquait en rien de celle de la concurrence alors que d'après les bilans d'Apple elle générait une contribution positive.

Nous pouvons constater aussi que l'action d'Apple chute d'environ 50% à cause de la crise financière.

 

Depuis 2009 l'action d'Apple ne cesse d'augmenter grâce au deux mondes secrets chez Apple, le monde intérieur et le monde extérieur.

Concernant le monde extérieur, les salariés d'Apple sont obligés de garder les secrets concernant leur travail et l'entreprise en générale. Ils ne peuvent dévoiler à leur femme ou à leurs enfants les projets sur lesquels ils travaillent. Jobs insistait beaucoup sur la confidentialité des projets de l'entreprise sinon ils seraient renvoyés et poursuivis en justice.

Concernant le monde intérieur, les projets dont chaque salariés de l'entreprise travaillent, ne doivent pas savoir en quoi servira leur travail et ils n'ont pas le droit de communiquer entre eux sur leurs projets. Lorsqu'un groupe travaille sur un projet très important, Apple met en place plusieurs dispositif afin qu'aucune information ne s'échappe, c'est-à-dire que ce groupe travaille dans une salle très sécurisée où il n'y aura pas de fenêtres ou des fenêtres cachés, il faudra disposer d'un code pour pouvoir y entrer. Par exemple la salle dédiée au packaging est très sécurisée, pour Apple la manière dont on emballe les produits est très importante.

 

La vie d'un employé chez Apple est très difficile. Ils travaillent très dur, beaucoup d'entre eux n'ont pas de famille, ni d'amis car leur vie dépend que d'Apple. Ils font des heures supplémentaires car ils veulent bien faire pour ne pas être licencié . La peur est une des caractéristiques du travail chez Apple que tout les employés connaissent. On dit aussi que les employés viennent à la façon Start-Up, c'est-à-dire qu'on peut être licencié du jour au lendemain sans savoir pourquoi.